Les Collaborations entre haute couture et prêt à porter

Dans un de nos articles écrit par Noémie, notre consœur vous faisait part de l’importance des célébrités sur le marché de la mode.
En effet, de nombreuses enseignes de prêt-à-porter font représenter leurs vêtements par les célébrités les plus influentes de la planète, comme Zinedine Zidane, l’un des plus grands footballeurs français, qui a été l’égérie de l’enseigne Mango pour la collection automne/Hiver de 2015/2016 (voir photo en dessous) ou même Zalando, qui collabore avec Cara Delevingne pour la collection de TopShop (voir photo en dessous).

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineZinedine Zidane

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Cara Delevingne

Mais les enseignes de prêt à porter ne s’arrêtent pas à des collaborations avec des célébrités. Elles s’associent parfois à des maisons de haute couture, comme Chanel, Balmain. C’est le cas de Desigual qui a collaboré avec Christian LaCroix (Louboutin) pour sa collection printemps/été de 2011 et l’enseigne H&M qui depuis 2004 collabore avec des Maisons de haute couture. En effet, cette enseigne sort tous les ans une collection appelée « Collection Capsule », qui présente des vêtements très différents de ce qu’elle vend à ses clients habituellement, en terme de style et bien sûr de prix également (beaucoup plus élevé que la normal) puisque certains vêtements peuvent aller jusqu’à environ 600 euros pièce. Le concept de collaboration avec des maisons de prêt-à-porter est assez nouveau mais se justifie par le fait qu’il est très risqué pour les enseignes de miser des millions d’euros pour une collection. Elle doit impérativement plaire à la clientèle, ce qui peut être une tâche difficile quelquefois. Il vaut donc mieux se lier avec des célébrités qui vont soutenir cette prise de risque.

Collection Christian Lacroix pour Desigual, printemps-été 2011.
Collection de Desigual en collaboration avec Louboutin.

La première collection « Capsule »  de chez H&M s’est faite avec Chanel, et a été un très grand succès. Les clients adorent ce concept : acheter des produits de luxe à un prix convenable. Même si H&M a connu des collaborations qui n’ont pas beaucoup marché (comme celle avec Madonna qui a été un vrai désastre),  l’enseigne continue tous les ans à sortir cette fameuse collection. La dernière en date est celle avec Balmain, sortie le 5 novembre dernier. Le succès est au rendez-vous pour H&M : en effet, lors de sa sortie, toutes les pièces « ont été dévalisées » aux 4 coins du monde, comme on peut le voir dans la vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=x2LjlVMpNEY.

Afficher l'image d'originePremière collection de H&M avec Chanel (Karl Lagerfeld)

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Dernière collection de H&M avec Balmain

Ce concept est une réussite commerciale grâce à la notoriété des Maisons de Haute couture mais surtout à cause des prix. En effet les pièces vendues en série limitée sont à la base des pièces faites à la main donc très chères.
Nous nous demandons tous comment les enseignes arrivent à baisser les prix ainsi. En fait, c’est la production des pièces qui est la cause principale de ses prix bas. Effectivement, elles ne sont pas produites à la main, mais évidemment en série ainsi qu’avec des tissus de moindre qualité. C’est un grand enjeu marketing pour les Maisons de haute couture qui s’offrent une campagne publicitaire pour séduire les plus jeunes, puis pour les enseignes qui peuvent attiser la curiosité d’une clientèle plus aisée qui aurait pour habitude de délaisser le prêt-à-porter.

Bonne soirée à tous, Mélodie.

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