Bibliographie et Cinégraphie sur la mode

Comment allez-vous aujourd’hui ? Je reviens pour vous parler de LA bibliographie de la mode. J’ai pu lire quelques livres comme Au bonheur des dames dont je vais vous parler mais aussi j’ai regardé quelques films comme Le Diable s’habille en Prada dont je vais également vous parler.

Commençons avec les livres, tous d’abord il y a Aux Bonheur des Dames, c’est un très bon livre sur la mode des années 1880. Si le commerce, la couture ou encore la haute couture vous intéresse ce livre est fait pour vous et il vous attend, foncez l’acheter ! Pour faire court c’est l’histoire d’une jeune femme nommé Denise qui arrive à Paris avec ces deux frères dans l’idée de trouver un travail, la vie se fait dure en ce temps et son oncle ne peut pas l’embaucher dan son petit commerce de ville. Mais c’est alors qu’il lui propose de postuler dans le grand magasin de haute couture Aux Bonheur des Dames (que l’on peut voir comme le Printemps de l’ancien temps), elle se fait embaucher dans ce magasin et devient vendeuse. La vie dans cette grande enseigne se fait difficiles : entre ses frères, les filles du magasin qui ne lui font pas de cadeaux, les ventes qu’elle doit faire et le directeur qui la fait rougir. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à lire le livre qui en dit beaucoup sur la mode, il est écrit par le célèbre Emile Zola et est publié la première fois en mars 1987.

Ensuite il y a 100 ans d’illustration de mode, c’est un très bon livre sur les grands couturiers et modes qui ont marqué l’histoire, passant en revues quatre périodes : 1900-1924, 1925-1949, 1950-1974, 1975 à 2007. On peut donc dire de la sortie de l’ombre du vêtement à la place qu’il prend aujourd’hui dans nos armoires, il est écrit par Cally Blackman et est plus récent que celui que je vous présentais juste avant puisqu’il est de 2007. Il est très informatif et vous emporte très rapidement dans l’univers incroyable de la mode. Pour finir il y a encore quelques ouvrages que j’aimerais lire (étant très passionné par l’histoire et ce que dégage la mode) comme Madame Bauvary (son goût pour la mode l’amènera à sa perte financière) de Gustave Flaubert, Mode et littérature, une liaison inspirante d’Esther Henwood, … Je vous laisse commencer et vous pourrez me donner vos avis en commentaire.

Quant aux films j’en ai plusieurs à vous présenter, tous d’abord il y a l’incontournable : Le Diable s’habille en Prada, c’est un super film réalisé par David Frankel qui est sortie en 2006, on y retrouve l’actrice Anne Hathaway, Meryl Streep ou encore Simon Becker. C’est une adaptation du livre (sous le même titre) dont je n’ai pas eut l’occasion de lire. Ce film raconte la vie d’une jeune éditrice qui aimerait faire carrière dans l’édition d’un magazine de mode mais en attendant d’accomplir son rêve elle est embauché en tant que secrétaire secondaire de la célèbre Miranda Prestly (qui n’est pas commode), la créatrice lui en fait voir de toutes les couleurs mais elle ne relâche pas et monte quelques grades. Pour en savoir plus je vous laisse aller le voir.

Ensuite il y a La Confession d’une accro du shopping de Paul John Hogan sortie en 2009, le film raconte la vie d’une jeune éditrice qui depuis son plus jeune âge est complètement accro aux vêtements et au monde qui l’entour. Encore ici la jeune femme rêve d’intégrer la maison d’édition d’un célèbre magazine mais rien n’est gagné, elle a de gros problèmes financiers et ne peut plus rien s’acheter et elle n’a plus le choix elle doit travailler, sa seule option est d’intégrée le magasine des finances (ironique nan ?). Elle va écrire un article qui fera le tour du pays sous le nom de la femme au foulard vert, encore une fois pour connaître la suite de son histoire il ne vous reste plus d’aller le voir. (Image en couverture)

 Pour finir il y a les films biographiques tels que les deux Yves Saint-Laurent (2014) ou encore Coco avant Chanel (2009), on nous raconte la vie des deux couturiers très célèbre aujourd’hui et comment en sont-ils arrivés là. Ce sont des films très inspirant et intéressant sur la mode et ses contours, je vous conseille vivement d’aller en voir un au moins.

Pour conclure ce projet nous voulions vous présenter ces livres et films qui nous inspirer à créer ce blog, j’espère que nous vous avons enrichi vos connaissances sur ce monde qui prend une très grande place aujourd’hui dans le monde. Merci d’avoir lu, à bientôt pour un prochain article ? Noémie.

Laisser un commentaire